Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021
Home » Publications » Articles académiques » 2017 - 2015

2017 - 2015

Revue BMR

Titre : L’émergence d’une vision partagée du contrôle, une réponse à la post-modernité ? Cas d’application à la gestion des risques RH

Auteurs : Nicolas Dufour ; Gilles Teneau

Année : 2016

Résumé : La gestion des risques RH, depuis les scandales des dernières années (Orange, Renault) et face aux nombreuses difficultés d’organisations en évolution forte (Groupe La Poste par exemple) est une thématique fondamentale du contrôle post-moderne. Cet enjeu sature l’actualité et reste l’une des thématiques de contrôle les plus complexes à structurer. Par nature, les risques RH, enjeu de management, comportent une dimension informelle marquée, et nécessite une forte capacité communicationnelle alors même qu’il s’agit d’une thématique empreinte de confidentialité. En outre, aucune organisation n’en est à l’abri (JP Morgan, Citigroup par exemple sur des cas de risques psychosociaux). Certains travaux récents soulignent cependant la nécessité de sortir de la gestion des risques RH en tant que travail du négatif (Green, 2001 ; Teneau, Dufour, 2013) pour mettre en œuvre une véritable réflexion sur ces risques (Pesqueux, 2011). Les risques RH doivent en effet être envisagés bien au-delà de thématiques d’incidents voire de crises opérationnelles affectant les entreprises, limitant ainsi à certains sujets -les risques psychosociaux notamment- le scope des actions menées. Les travaux récents insistent en effet sur la nécessité de penser le risque RH comme enjeu de performance durable en intégrant des composantes variées de vulnérabilités mettant en tension les organisations (Ferrary, 2009 ; Cappelletti, 2012). On citera notamment les enjeux de gestion prévisionnelle des compétences, de disponibilités des ressources rares, de pertes de collaborateurs clés, d’assurance de personnes, représentant des thématiques fortes dans la gestion du risque pesant sur le capital humain.

Revue Management et Avenir

Titre : Le recrutement des intrapreneurs, un enjeu stratégique permettant la création de nouveaux produits et services

Auteurs : Gilles Teneau ; Nicolas Dufour

Année : 2015

Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender comment les pratiques de GRH, plus spécifiquement du recrutement, peuvent permettre de contribuer à la création de nouveaux produits et services. Cette étude se centre sur le cas du recrutement d’intrapreneurs dans le secteur des services informatiques. Les résultats de la recherche-action ainsi développée montrent que la réussite d’un recrutement d’intrapreneur comme soutien de l’offre d’une ESN passe par une démarche spécifique de recrutement de ces acteurs envisagés comme des ressources rares (au sens de Barney) et non par les systèmes d’embauche conventionnels.

Mots clés : intrapreneur, recrutement, processus, recherche-action

REVUE RIPCO

Titre : Revue Internationale de Psychologie et de Gestion des Comportements Organisationnels
Le stress chez les cadres supérieurs et intermédiaires : quelles différences ? Une approche par la théorie de la préservation des ressources

Auteurs : Sinda MHIRI ; Gilles Teneau

Année : 2015

Résumé : Les entreprises souffrent, depuis des années, d’un risque psychosocial qui va à l’encontre de la réalisation de la performance : le stress professionnel. En effet, de nombreux changements ont survenu au niveau des entreprises et du marché du travail rendant ainsi l’atmosphère au sein de ces dernières de plus en plus insupportable. Les ressources humaines, en particulier les cadres, travaillent constamment « sous tension ». Dans ce papier, nous faisons une distinction entre les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires. Le stress ressenti chez chacun de ces deux groupes est-il lié aux mêmes facteurs? C’est à cette problématique que nous essayons de répondre. Pour ce faire, nous nous basons sur une recherche action et une série d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de ces deux populations.

Mots clés : stress, cadres supérieurs, cadres intermédiaires, ressources