Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021
Home » Publications » Ouvrages » 2017 - 2016

2017 - 2016

Résilience des organisations (La): Les fondamentaux

Résilience des organisations (La): Les fondamentaux - Résilience Organisationnelle

Cliquez sur le lien ci-dessous pour aller sur le site de l'éditeur

Résilience des organisations (La): Les fondamentaux
Gilles Teneau | 15 novembre 2017


Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment pouvons-nous créer les conditions pour l'émergence de la résilience, cette aptitude à faire face au choc, à s'adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet ouvrage aborde les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en oeuvre.



La résistance au changement organisationnel (Nouvelle édition)

La résistance au changement organisationnel (Nouvelle édition) - Résilience Organisationnelle

La résistance au changement organisationnel (Nouvelle édition) 
Gilles Teneau | 1 décembre 2017


Intituler un ouvrage La résistance au changement organisationnel c'est vouloir aller au-delà de la classique résistance au changement. Il s'agit d'examiner la résistance au changement organisationnel en focalisant le débat sur les notions d'intention et de sens en mettant l'accent sur l'importance à accorder à la volonté. Une approche positive qui unit l'histoire des individus et des organisations à l'expérience d'un travail de terrain.


Structurer et transformer son organisation avec le référentiel ITIL

Structurer et transformer son organisation avec le référentiel ITIL - Résilience Organisationnelle

Structurer et transformer son organisation avec le référentiel ITIL 
Gilles Teneau | 9 octobre 2017


Depuis déjà quelques années les organisations passent par de nombreuses crises. Les clients sont en attente de satisfaction. Au regard de ces difficultés, à une concurrence difficile, les services informatiques doivent faire face aux demandes des clients. Les technologies évoluent rapidement et il devient difficile de gérer les systèmes d'information, il faut sans cesse s'adapter au changement. Il y a beaucoup trop d'incidents majeurs sur les infrastructures de l'IT. Il est de plus en plus difficile de connaître et de maîtriser tout ce qu'il y a en production. Les budgets informatiques sont mal maîtrisés. ITIL va transformer de plus en plus les DSI qui endosseront un rôle « d'organisateur de métier ». L'alignement de l'IT sur le business/client est synonyme d'Efficacité. Par sa mise en place ITIL permet à l'organisation d'être orientée services de telle sorte que les efforts fournis aillent vers le client et l'utilisateur, plutôt que vers la technologie.