Résilience Organisationnelle Mise à jour du site juillet 2025
Home » Newsletter » News Letter N° 5

News Letter N° 5

Gazette n° 5 Gazette n° 5 [341 Kb]

L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA RÉSILIENCE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISE

La création d’un observatoire de recherche sur la résilience sera un levier de valorisation pour la recherche. À ce jour cet observatoire sera rattaché à l’équipe de recherche sur le Management Industriel, faisant partie du Laboratoire LISAD « Laboratoire d’ingénierie des systèmes et aide à la décision » siégé à l’École Nationale des Sciences Appliquées à L’Université IBN Zohr Agadir – Maroc et travaillera en étroite collaboration avec le CIRERO, centre d’investigation et de recherche en résilience des organisations et l’Ecole de Management Ascensia. D’autres institutions et organisations rejoindront ces laboratoires.

L'observatoire de recherche sur la résilience est un centre d'étude dédié à la compréhension et à
l'amélioration de la capacité d'adaptation des individus, des communautés et des systèmes face aux défis et aux chocs. Les chercheurs collaboreront étroitement avec des communautés, des gouvernements et des organisations afin de traduire leurs résultats en actions concrètes et de promouvoir des sociétés plus résilientes face aux bouleversements sociaux, économiques et environnementaux. L'observatoire constitue ainsi un point de convergence pour la recherche, l'innovation et l'engagement en faveur de la résilience. Les travaux effectués seront publiés sous forme d'article, de numéros spéciaux ou d'ouvrages collectifs.

Appel à soumission d’articles pour la revue référencée « Entreprendre et Innover

La résilience organisationnelle devient cruciale pour accompagner les transformations dans l'environnement institutionnel de la création d’entreprises. Cette approche consiste à mettre en place des outils individuels et collectifs permettant aux entrepreneurs de traverser les perturbations, de rebondir tout en évitant les dégâts causés par le stress, la démotivation et la dégradation de la qualité de vie au travail.
Les entrepreneurs individuels les plus résilients ne répondraient pas ainsi aux perturbations en créant de nouvelles règles, mais plutôt en utilisant ces situations comme des opportunités pour apprendre et développer de nouvelles compétences organisationnelles.

Dans ce contexte, il nous semble opportun d'adopter une perspective pluridisciplinaire afin de mieux comprendre comment les entrepreneurs individuels font preuve de créativité et d'adaptabilité pour surmonter les obstacles rencontrés. Les contributions permettront en filigrane d’apporter des éclairages sur cette catégorie d’entrepreneurs la plus répandue, sans être forcément la plus étudiée par la recherche. Ces contributions pourront être des articles de recherche, des dialogues avec le terrain menés avec ou sans collaboration
académique, des présentations de pratiques innovantes ainsi que des Inspirations, puisant dans la culture au sens large (littérature, arts vivants, arts plastiques, …) pour éclairer la thématique sous des angles innovants.

17ème Congrès CIFEPME

Vers un contexte permanent de crises pour l’entrepreneuriat et la PME ?
Les 22 au 25 octobre 2024, Québec.
Appel à soumission en session thématique : Microentreprises et résilience.
 

Porteur de la session thématique :
Christian Makaya et Gilles Teneau
 

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont été inédites. Au niveau international, les petites et moyennes entreprises ont été particulièrement touchées par les perturbations. En raison de leurs ressources et capacités limitées, ces organisations sont souvent plus gravement touchées que les entreprises multinationales établies. Les défis auxquels font face les micro-entrepreneurs dans de tels contextes en constante évolution appellent à une compréhension approfondie de leur résilience. Dans ce contexte, il nous semble opportun d'adopter une perspective pluridisciplinaire afin de mieux comprendre comment les micro-entrepreneurs font preuve de créativité et d'adaptabilité pour surmonter les obstacles rencontrés. Les contributions permettront en filigrane d’apporter des éclairages sur cette catégorie d’entrepreneurs la plus répandue, sans être forcément la plus étudiée par la recherche.