Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021
Home » Nos partenaires » La Fabrique défense

La Fabrique défense

La Fabrique défense

La Fabrique Défense est le premier événement d’ampleur du ministère des Armées tourné entièrement vers la jeunesse. Il vise à sensibiliser les 18 - 30 ans aux enjeux de la défense, à ceux de la construction d’une défense européenne, quels que soient leur formation, leurs origines sociales et territoriales ainsi que leurs objectifs professionnels.

La Fabrique Défense a pour objectif de rendre la défense plus compréhensible et accessible en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives.

Le rendez-vous majeur de La Fabrique Défense se tiendra à Paris, les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020, au Paris Event Center. Cet événement est également décliné en régions et en Europe.

La Fabrique Défense rassemblera tous les acteurs de « l’écosystème défense » français et européen. À ce jour, plus d’une centaine de partenaires tous secteurs confondus a pris part au projet. Vous voulez la liste ? C’est par ici : lafabriquedefense.fr/partenaires

À Paris, un programme bâti autour de 4 espaces :

  1. Un espace débats, échanges et tables rondes menés par des acteurs institutionnels, privés, académiques et associatifs, couvrant de nombreuses thématiques défense : renseignement, intelligence artificielle, innovation, cybersécurité, relations internationales, espace, environnement...
  2. Un espace Forum des métiers novateur où les jeunes participeront à des sessions de speed testing autour des métiers de la défense (renseignement, cyberdéfense, environnement, …). Ce forum offrira également un lieu de rencontres et d’échanges avec les organismes du ministère des Armées, les entreprises civiles (industriels, PME, start-ups) et les acteurs de la recherche stratégique (think tanks, universités, ingénieurs, cabinets de conseil, associations…).
  3. Un espace Innovation où les jeunes pourront découvrir des projets et des actions innovantes dans les domaines scientifique, technologique et opérationnel. Ils pourront ainsi rentrer dans la peau d’un pilote de chasse grâce à un simulateur de Rafale, tester la défense de demain grâce à la réalité virtuelle ou s’initier au pilotage de drones.
  4. Enfin, un espace culture, BD, cinéma et sport où les jeunes pourront découvrir l’univers de la défense de manière immersive, ludique et interactive : projection de films, bandes-dessinées, quiz, simulation de conseil de sécurité (ONU), réalité virtuelle, wargames, reconstitution historique, exposition de matériel, de véhicules civils et militaires, d’hier et d’aujourd’hui, stand de tir à la carabine laser…

JE M'INSCRIS

   

La Fabrique Défense : où et quand ?

Au Paris Event Center, à la porte de la Villette, dans le 19e, les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020 de 10h à 18h pour découvrir l’univers de la défense de façon immersive et participative sous différents angles : débats & tables rondes, forum des métiers, innovation, culture, loisirs & sport. Restauration : des food trucks seront présents sur place.

La Fabrique Défense se décline également :

  • En région : des événements labellisés La Fabrique Défense seront organisés entre novembre 2019 et janvier 2020 sous forme d’ouvertures de sites industriels et militaires, de conférences, tables rondes, salons de l’emploi, etc.
  • En Europe : dans plusieurs États européens, des manifestations labellisées La Fabrique Défense seront organisées entre novembre 2019 et janvier 2020 sous forme de conférences, tables rondes, challenges étudiant, etc.

« La Fabrique Défense » revient pour une deuxième édition dès septembre 2021 !

Marquée par la volonté du ministère des Armées d’organiser plus d’événements en France et en Europe dès la rentrée 2021, la deuxième édition de « La Fabrique Défense » est plus ambitieuse que jamais. Elle reste guidée par l’idée de contribuer à construire un esprit de défense au sein de la jeunesse européenne. « La Fabrique Défense » constituera un des événements grand public majeurs de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, dont elle a par ailleurs obtenu la labellisation.

Dans ce contexte, le ministère des Armées incite le maximum de partenaires à rejoindre l’aventure en proposant des projets en lien avec l’esprit « La Fabrique Défense ». Un événement grand public clôturera cette 2e édition du 28 au 30 janvier 2022 à la Villette (Paris).

« La Fabrique Défense », un concept unique et innovant

Initiée par le ministère des Armées en 2020, « La Fabrique Défense » est un concept unique et innovant. Unique parce que c’est le seul événement défense de cette ampleur à s’adresser à la jeunesse, innovant en ce qu’il rassemble tout « l’écosystème défense » (ministère des Armées, partenaires institutionnels, entreprises civiles et de la défense, think tanks, associations, etc.). Si son ambition est prioritairement de soutenir des événements au profit de la jeunesse en faisant découvrir la thématique de la défense européenne, « La Fabrique Défense » a aussi vocation à consolider le lien Armées-Nation ainsi qu’en témoigne d’ailleurs le soutien à des initiatives portées par les acteurs publics et privés. Elle contribue ainsi à l’émergence d’une culture stratégique européenne commune.

De nouvelles ambitions pour 2021 et 2022

Cette deuxième édition confirmera l’ancrage territorial du concept « La Fabrique Défense » en multipliant les événements en région avec la participation des collectivités et des partenaires locaux. Forte de sa première édition, « La Fabrique Défense » organisera dès septembre 2021 de nombreux événements en France et en Europe au profit des jeunes âgés de 15 à 30 ans. Cette nouvelle édition se clôturera par un événement « grand public » à La Grande Halle de la Villette à Paris du 28 au 30 janvier 2022. En proposant des activités toujours plus innovantes, immersives et participatives, cet événement s’inscrira comme un rendez-vous de référence.

L’Europe plus que jamais au cœur de cette deuxième édition

« La Fabrique Défense » s’étendra au-delà des frontières nationales grâce à la multiplication d’événements à échelle européenne. Cette nouvelle édition se tiendra en effet sous la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), dont elle sera un des événements phares.  « La Fabrique Défense » s’attachera ainsi à illustrer ce que l’Europe de la Défense nous apporte et comment elle doit encore se renforcer, à l’occasion de différents événements associant un maximum de partenaires européens (think tanks, institutionnels, universités, entreprises etc.) et déclinera les thématiques européennes à l’occasion de conférences et activités (serious games, simulations etc.).

Le label « La Fabrique Défense » : l’appel à projet du ministère des Armées

Dans le cadre de cette seconde édition, le ministère des Armées propose d’attribuer le label « La Fabrique Défense » aux projets des organismes publics et privés qui s’engagent à ses côtés dans l’aventure. Pour candidater, les projets doivent impérativement s’adresser aux jeunes et proposer des activités autour de la culture stratégique européenne, du lien Armées-Nations et de l’attractivité entre acteurs publics et privés du secteur de la défense. Les organismes sélectionnés pourront intégrer le réseau de partenaires et bénéficier du soutien du ministère des Armées.

Les candidatures sont à envoyer par mail à M. Nicolas Bronard, chef de projet ministériel « La Fabrique Défense » : nicolas.bronard@intradef.gouv.fr