Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021

Congrès Systémique

Titre : Une lecture du burn-out et de la résilience au travers de la pensée systémique

Intervenants : Gilles Teneau ; Patrick Mesters ; Guy Koninckx ; Andrée Piecq 

Résumé : Un choc se dessine au sein de l’organisation créant pour les individus un chaos. Ce déséquilibre impact l’ensemble de l’organisation et si rien n’est envisagé, il y a un risque de rupture émotionnel chez les individus concernés (dépression, traumatisme, burnout). Les individus marquer par le choc se trouve dans une perte de la réalité, une perte de repère, une incertitude sur leur devenir. Les individus en perte de sens devront reconstruire leur champ d’activité au travers de nouvelles représentations.

ESG

Titre :  La résilience organisationnelle de compassion

Intervenant : Gilles teneau

Résumé : Les changements génèrent des crises dans les organisations
Les crises sont facteurs de souffrance et de mal être chez les acteurs de l’organisation
Les acteurs faces aux crises résistent, cette résistance peut être positive, sujet de mon Master Professionnel 2003  Phase 1
Quels sont les leviers de la résistance au changement ?
La résilience est l’un des leviers possibles pour la résistance organisationnelle
La résilience peut être appliquée à une organisation en crise, sujet de mon Master Recherche 2004  Phase 2
Certains individus peuvent prendre sur eux les souffrances des acteurs de l’organisation, se sont les toxic handlers
Ces individus sont doués d’empathie et/ou de compassion
La compassion est un élément important pour le bien être des acteurs de l’organisation, sujet de ma Thèse de Doctorat  Phase 3

ISTEC

Titre : La mesure des risques majeurs au croisement de la résilience des systèmes, écologique et psychologique

 

Intervenant : Gilles Teneau

 

Résumé :    Les organisations évoluent dans un contexte de turbulences, de crises. La résilience se résume en l’art de rebondir, elle permet d’anticiper ou de répondre à la crise. Pour notre sujet qui traite de l’approche des risques opérationnels majeurs, nos observations portent sur la résilience individuelle, technique et écologique que nous croisons avec les facteurs de risques Pre-traumatiques, Péri-traumatiques et Post-traumatiques. La résilience constitue une forme bien précise de sécurité reposant sur les savoirs faire, la compétence et l’autonomie des acteurs des systèmes sociotechniques complexes. Nos recherches portent tant sur la résilience, la gestion des crises et l’analyse des risques dans les organisations, les systèmes, les éléments naturels. Nous proposons un scénario d’analyse de risques en 4 étapes (1) définition des classes de scénarios d’interruption, (2) outils et stratégies par classe de scénario, (3) analyse d’écart, (4) planification du projet. En conclusion, notre réflexion s’oriente vers une théorie générale de la résilience, qui prend en compte le cadre d’action de Hyogo, c’est-à-dire construire la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes.

 

Mots-clés  : résilience, risque, sécurité, crise, catastrophes, système

 

ORIANE 2012

Titre : De l’erreur humaine à la faute managériale : entre irresponsabilité et irréversibilité, l’apport de la recherche-action.

Intervenants : Gilles Teneau ; Nicolas Dufour ; Max Moulin

Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender comment l’irresponsabilité peut conduire à l’irréversibilité pour les organisations. Au travers d’études de cas menées en recherche-action dans des secteurs d’activité différents, nous envisageons comment l’entêtement des dirigeants peut conduire à une situation soumettant l’organisation aux risques, en engendrant une remise en cause de la pérennité de celle-ci. L’apport de l’article est de mettre en lumière le caractère de persévération des dirigeants dans des choix stratégiques aux externalités négatives pour leur organisation. Cette dimension de persévération liée à la surconfiance est caractéristique d’une faute de gestion. Les auteurs proposent alors d’appréhender le rôle du dirigeant au travers d’un principe de responsabilité se déclinant en une approche gestionnaire de risque.

Mots clés : Faute, erreur, risque, management, organisation, stratégie, responsabilité.