Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021

AIM

Titre : Intrapreneurs, comme avantage concurrentiel dans la mise en place de SI

Intervenants : Gilles Teneau

Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender comment les actifs immatériels, plus spécifiquement les ressources rares, peuvent permettre de contribuer à la création de nouveaux produits et services. Cette étude se centre sur le cas d’intrapreneurs dans le secteur des services informatiques. Les résultats de la recherche-action ainsi développée donnent un certain nombre de caractéristiques propre à l’intrapreneur. En cela ils révèlent la réussite d’un projet comme soutien d’un avantage concurrentiel dans la mise en place d’un système d’information stratégique. L’apport managérial à cette recherche propose un ensemble d’outil dont pourra disposer l’entreprise tant pour la mise en place d’offre d’intrapreneur que pour l’émergence de ressources rares de type intrapreneur.

ANDESI

Titre : Développer sa capabilité et devenir un manager  compassionnel

Intervenant : Gilles Teneau

Nous avons constaté que dans le secteur médico-social, lors de crise, certains managers aux caractéristiques particulières apparaissent pour aider autrui dans la douleur. Les chefs de service se trouvent pris en tension entre les lois 2002-2 et février 2005 ainsi que du cadre de contraintes renforcé par la création des ARS qui entraîne de fortes disparités territoriales.  Pris en étau entre reconnaissance de la personne handicapée en tant que sujet, remise en question de la place de « sachant » et exigences de faire plus avec moins, les chefs de service du secteur médico-social du handicap se trouvent face à des injonctions paradoxales et la nécessité de changer. Certains chef de services agissent en tant que toxic handlers ou de manager empathique, pourquoi ils aident autrui, comment les structures organisationnelles peuvent les assister, comment se fabrique le processus de décision, comment développer la capacité de faire. Nous discuterons sur l’apport de la théorie de l’acteur réseau au processus de décision. Comment se crée la relation qui va se construire entre le manager empathique et ses collaborateurs ?

ORIANE 2015

Titre : La cartographie des risques RH, un vecteur de développement de l’entreprise

Intervenants : Nicolas Dufour ; Gilles Teneau

Résumé : L’objet de cet article est de présenter l’intérêt perçu par les Risk Managers de grandes entreprises françaises de disposer d’une cartographie des risques RH. Notre question de recherche vise à démontrer si le recours à la cartographie des risques RH est perçu comme un vecteur de développement de l’entreprise. Nous nous sommes appuyés sur une série d’entretiens réalisés auprès de Risk Managers de grandes entreprises françaises ainsi de différents secteurs d’activité ainsi que sur les entretiens de groupe ayant eu lieu dans le cadre d’une commission risques RH à laquelle nous avons participé. L’apport de l’article est de démontrer que l’intérêt pour la cartographie des risques RH reste limité pour une majorité d’acteur alors même qu’il est mis en exergue l’importance de prendre en compte les risques liés aux ressources humaines.

Mots clés : cartographie des risques, ressources humaines, Risk Management

Symposium International de la Résilience

Titre : Mieux comprendre la Résilience Organisationnelle

Intervenants : Gilles Teneau ; Guy Koninckx

Résumé : Les organisations sont des éléments en interactions (structure, stratégie, management). Elles doivent faire face à de nouveaux marchés, aux nouvelles technologies, elles doivent se transformer, affronter les crises (Shrivastava, 1993).