Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021

Colloque Gestion des Risques

Titre : Les cadres atteints de burnout VERSUS les Toxic handlers : quelles différences ?

Intervenants : Gilles Teneau ; Sinda Mhiri

Résumé : Cet article s’intéresse aux similitudes et aux différences existantes entre les personnes souffrant de burnout et les « Toxic handlers » en se centrant sur le cas particulier des cadres issus d’entreprises françaises privées. Il tentera d’étudier les liens entre les cadres atteints de ce risque psychosocial et les « Toxic handlers » (Frost, 2003 ; Dutton et al., 2002). Une approche faite par la résilience nous permettra de relever les éléments concernant notre question de recherche.

Mots clés : burnout, toxic handler, résilience

Congrès Mondial 2018

Titre : La résilience organisationnelle dans tous ses états

Intervenants : Gilles Teneau ; Guy Koninckx ; Marie-Josée Bernard ; Sylvain Delarue ; Laura Petersen ; Jacques Pons

Résumé : A partir de la fin des années 90, les chercheurs se sont intéressés à la résilience face aux structures d’entreprises, aux différentes formes d’organisations. L’année 2005 est une date importante pour la naissance de la résilience organisationnelle avec la conférence mondiale de l’ONU qui intègre dans son discours la notion de résilience organisationnelle. La résilience organisationnelle est une résilience qui se préoccupe des structures, de la stratégie mais aussi du management et de la culture. C’est à partir de cette période qu’un groupe de chercheurs composant « le Centre d’Ingénierie et de REcherches en Résilience des Organisations (CIRERO) » exposent leurs premiers travaux dans des colloques et des publications. Ce groupe fédère des universitaires et professionnels de différents horizons et pays (Canada, UK, France, Belgique, USA, Liban), tout en travaillant sur des domaines spécifiques (le management de proximité, les indicateurs de la résilience, les ressources rares, la résilience entrepreneuriale, la résilience appliquée à la chaine logistique, le rebond). La table ronde réunira quelques spécialistes de CIRERO qui se feront un plaisir de vous faire partager leurs travaux.
Le workshop se propose d’explorer différents développements de la résilience organisationnelle complétés par l’état des recherches actuelles. Comprendre l’usage de la notion de résilience organisationnelle pour revisiter le management des transformations dans les institutions publiques ; l’amélioration de la résilience des infrastructures vitales ; une gestion résiliente de la chaîne logistique (SCM) ; l’apport de la systémique dans l’émergence de la résilience organisationnelle ; le rebond ; les outils de mesure de la résilience des organisations.

Congrès Mondial 2018 - Résilience Organisationnelle

ORIANE 2018

Titre : APPORT DE LA RÉSILIENCE COMME LEVIER FACE AUX CRISES COMPLEXES. ETUDE DE CAS AU TRAVERS D’UNE CRISE COMPLEXE DANS UNE MUTUELLE SANTÉ

Intervenants : Nicolas Dufour ; Gilles Teneau

Résumé : Le point de départ de notre démonstration concerne la théorie des organisations, en intégrant les logiques taylorienne, fordiste, fayolisme et mayolisme, évolution d’une pensée mécanique à une pensée humaine. Voir la théorie X/Y de Mc Dougas. Les organisations sont mises à rude épreuve, elles évoluent dans un contexte de turbulences, de crises et de changements incessants (Shrivastava, 1993). En observant le cycle de vie de l’organisation nous constatons qu’il y a un avant et un après la crise, ainsi qu’un entre-deux (Sibony, 1993). Dès la fin des années 1990, des auteurs ont intégré dans leurs travaux l’idée de résilience.