Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021
Home » Publications » Interviews » 2015 - 2013

2015 - 2013

Cadre Emploi

Titre : Toxic handler, ces employés qui font du bien à l’entreprise, Elodie Buzaud

Année : 2015

Il existe des personnalités capables d’atténuer le stress des autres en entreprise. Des travailleurs à même de rassurer leurs collègues quand la société traverse une crise. Gilles Teneau, chercheur responsable du Centre de recherches en résilience organisationnelle (CIRERO), leur a donné un nom : "toxic handler". « Ce sont des absorbeurs d’angoisse, explique l’auteur d’"Empathie et compassion en entreprise" (Iste Editions, février 2014).

 

fichier de l'interview

Journal Management

Titre : LES TOXICS HANDLERS ABSORBENT LA SOUFFRANCE DE LEURS COLLÈGUES

Année : 2015

Dans les groupes en crise, certains cadres prennent sur eux d'atténuer le stress de leurs collaborateurs . Un profil de manager qui commence à intéresser les employeurs.

 

fichier de l'interview

Journal Slate

Titre : Etes-vous un «toxic handler», un de ces employés qui absorbent l’angoisse et la souffrance des autres au plus grand bonheur de l'entreprise? 

Année : 2014

Elles connaissent crises et psychodrames, frôlent la faillite ou se font acheter, mais finissent toujours par rebondir: certaines entreprises font preuve d'une résilience remarquable. Elles ont un secret: en leur sein agissent des «toxic handlers».

 

 

fichier de l'interview

Premier congres de psychologie positive organisé en France

Titre : DEVELOPPEMENT HUMAIN ET ENTREPRISE : quelle place pour la Psychologie positive dans l’environnement professionnel ?

Année : 2013

L’Association Francophone et Française de Psychologie Positive et l’Université de Lorraine (UDL – METZ) organisent le premier congrès en France de psychologie positive les 21 et 22 novembre 2013, à Metz. Autour du Pr Cyril TARQUINIO, professeur des universités et de Charles MARTIN KRUMM, Maître de conférence à l’IUFM de Bretagne, se sont rassemblés plus d’une cinquantaine d’intervenants, venus du monde entier, pour présenter leurs travaux en matière d’impact de la psychologie positive dans les champs de la pédagogie, de la santé et des environnements professionnels.

 

fichier de l'interview