Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021

Challenges

Titre : Toxic handler: prenez-vous la souffrance des autres au travail?

Certains salariés ont cette particularité d'absorber les angoisses et les souffrances de leurs collègues. On les appelle les toxic handler. Très prisés en entreprise, abuser d'eux n'est pas toujours sans risque.

 

lien de l'interview

 

 

Titre : Entreprendre en entreprise: rêve ou réalité?

Une liberté confortable pour les salariés, une richesse créative pour les sociétés : l’intrapreneuriat est une formule gagnante pour chacun.

 

lien de l'interview

LEXPRESS

Titre : Les trop gentils ont-ils droit au bonheur?

Extrêmement bienveillants, pleins de sollicitude, les toxic handlers absorbent les angoisses et soulagent les craintes de leur entourage, tant dans la sphère professionnelle que privée. Enquête sur ces bonnes âmes qui se dévouent spontanément au bien-être des autres, souvent à leurs dépens.

 

lien de l'interview

Business Digest

Titre : L’empathie organisationnelle est-elle rentable ?

Ces dernières années ont vu émerger des entreprises se réclamant d’un capitalisme « conscient1 » (Starbucks, Walmart, Whole Foods, Tata…). Une approche de la responsabilité visant non pas à opposer profits et engagement social et environnemental, mais à créer plus de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Caractéristique clé de ces entreprises dites conscientes : une empathie gravée dans leur ADN organisationnel, qui leur permet de comprendre et de répondre à la fois aux attentes des collaborateurs, des clients et de tout leur écosystème.

 

fichier de l'interview

SH Dortier

Titre : La bienveillance en entrprise, mythe et réalités

 

fichier de l'interview