Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021
Home » Publications » Articles académiques » 2014 - 2013

2014 - 2013

Revue BMR

Titre : Gestion des risques opérationnels et structuration du contrôle : un enjeu de recherche et développement pour le secteur des services financiers

Auteurs : Nicolas Dufour ; Gilles Teneau

Année : 2014

Résumé : L’objet de cet article est de démontrer en quoi le risque opérationnel constitue un sujet de recherche et développement pour les organisations du secteur financier. En ayant recours à des études de cas ainsi qu’à des entretiens, nous démontrons que le risque opérationnel est un enjeu de compréhension de l’organisation qui implique aujourd’hui une meilleure structuration des contrôles.

Mots clés : risque opérationnel, Risk Management, contrôle, banque, assurance, structuration

Revue Management et Avenir

Titre : L’organisation de la compassion en entreprise, un rôle managérial émergent

Auteurs : Gilles Teneau, Nicolas Dufour

Année : 2013

Résumé : Lors de crises en entreprise certains acteurs appelés toxic handlers (catalyseur d’angoisse) émergent pour aider autrui dans la souffrance. Le rôle de cette recherche est de comprendre la manière dont les toxic handlers participent à la lutte contre la souffrance au travail ainsi que le positionnement de l’organisation quant à ces derniers. Ce rôle s’entrevoit au travers de la notion de compassion. Nous avons tenté de répondre à notre problématique en réalisant un modèle d’analyse de la compassion. Nous avons appliqué ce modèle sur plusieurs entreprises françaises de grande taille subissant des crises. Nos travaux ouvrent un champ de recherches et amènent des perspectives au regard du processus de résilience de compassion en entreprise.

Mot-clés : Toxic handler, compassion, souffrance, résilience

Revue Management et Sciences Sociales

Titre : De l’erreur humaine à la faute managériale : la responsabilité et la pérennité organisationnelle en question.

Auteurs : Gilles Teneau ; Nicolas Dufour ; Max Moulin

Année : 2013

Résumé : L’objet de cet article est de mettre en exergue le caractère de persévération dans l’erreur comme facteur d’irréversibilité dans la remise en cause de la pérennité de l’organisation. Cette erreur est alors constitutive d’une faute, forme particulière d’erreur au sens de J.Reason (2003), dès lors qu’il s’agit de persévérer dans cette dernière une fois que l’on en a connaissance. Au travers de 3 études de cas menées en recherche-action dans des secteurs d’activité différents et d’entretiens complémentaires, l’apport de l’article est de mettre en lumière le caractère de persévération dans les choix stratégiques des dirigeants. Cette dimension de persévération liée à la surconfiance est caractéristique d’une faute de gestion. Les auteurs proposent alors d’appréhender le rôle du dirigeant au travers d’un principe de responsabilité se déclinant en une approche gestionnaire de risque.

Mots clés : Faute, erreur, risque, management, organisation, stratégie, responsabilité.

Revue RFG

Titre : L’externalisation des centres de services, analyse comparative sur site et hors site.

Auteurs : Nicolas Dufour ; Gilles Teneau

Année : 2013

Résumé : L’externalisation des centres de services, analyse comparative sur site et hors site. par Nicolas Dufour et Gilles Teneau Cet article concerne l’externalisation des centres de service avec pour spécificités de comparer les pratiques d’externalisation survenant sur site et hors site client. En étudiant quatre cas d’entreprise ayant procédé à l’externalisation de leurs centres de services, nous démontrons qu’il existe des différences en matière de contrôle de l’activité, de diffusion du risque et de simplification entre les externalisations survenues sur site et hors site. Les résultats de la recherche montrent que si l’externalisation sur site est l’occasion de mieux garder la maîtrise de son activité, celle-ci peut se situer dans une « illusion du contrôle » au sens de M. Power (1999) et elle apparait comme moins pertinente en termes de simplification de l’activité et de diffusion du risque que l’externalisation hors site.

Mots clés : Externalisation, centre de services, contrôle, diffusion du risque, simplification.