Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021

AIM

Titre : Journée de recherches Rationalisation de l’ITSM, vers un nouveau paradigme de la qualité des SI

Intervenant : Gilles Teneau

Résumé : Nos travaux de recherches portent sur une harmonisation des Normes, Référentiels, Méthodes et Modèles dénommée ciaprès (NRMM). Notre travail a consisté à traiter d’une confusion linguistique afin de faire émerger un méta-modèle de classification des différents éléments. Celui-ci apportera une simplification et une meilleure qualité des SI.

CNAM PARIS

Titre : L'apport des SIAD en SI et les risques d'erreur

Intervenant : Gilles Teneau

Résumé : Ce papier traite de la comparaison entre les Normes et les Référentiels, signe d’un principe de confusion dans le vocabulaire utilisé, signe d’erreur de prise de décision. Les erreurs de vocabulaire engendrées par une confusion entre les termes génèrent de l’inefficacité dans la qualité. Dans cette perspective, l’analyse d’une décision doit intégrer le contexte dans lequel elle est conçue et mise en œuvre. La voie présentée pousse à s’assurer que le SIAD n’empêche pas le discernement de la situation par le décideur, avant de mettre en œuvre les modalités de réduction des erreurs. Les observations décrites dans ce papier ont été faites lors de mission en entreprise. Notre question analyse l’utilité d’un SIAD, est-ce un apport à la décision ou un risque émergent d’erreur ? Nous avons mené une étude auprès des équipes au travers d’une recherche-intervention, afin de mieux saisir cette confusion. L’étude empirique met en évidence la nécessité d’une mise en œuvre d’un vocabulaire unique pour la compréhension des SIAD.

LIRSA

Titre : Essai de comparaison entre les Normes, Référentiels, Méthodes et Modèles

Intervenants : Gilles Teneau ; Jean-Guy Ahanda

Résumé : Dans ce papier nous allons traiter d’un sujet qui concerne les systèmes d’informations. Il est commun de confondre ou de mélanger les normes avec les référentiels, voir les méthodes ou certain modèles. La littérature confond très souvent la norme et le référentiel, plusieurs chercheurs ont proposés des classifications (Dimaggio, Powell, 1983 ; Lelong et Mallard, 2000) bien souvent il est question de parler du référentiel de qualité ISO 9001, alors qu’en réalité nous sommes en présence d’une norme et non d’un référentiel. Ces dernières années quelques chercheurs ont tentés une harmonisation concernant les normes et les référentiels (Baldassarre et all, 2011, 2012 ; Ferchichi, 2008 ; Gomez Fernandez, Crespo Marquez, 2012 ; Pardo et all, 2011, 2012, 2013). Comment faire pour se repérer entre les normes, les référentiels, les modèles et les méthodes. Quelle est la différence, et pourquoi des appellations différentes. Qu’est-ce que cela apporte de faire la distinction entre ces différents concepts. Notre recherche s’est centrée seulement sur le milieu du management et sur le générique pas sur le spécifique, type secteur alimentaire, secteur chimique, secteur automobile, etc… Nous avons conscience qu’une recherche complète pourrait apportée de nombreux éléments complémentaires, mais cela demanderait de faire un parallèle entre près de 16000 normes.

ORIANE 2013

Titre : Gestion des risques opérationnels et structuration du contrôle  un enjeu de recherche et développement pour le secteur financier.

Intervenants : Nicolas Dufour ; Gilles Teneau

Résumé : L’objet de cet article est de démontrer en quoi le risque opérationnel, dans sa diversité et par son caractère contingent, constitue un système abstrait (au sens de d’A. Giddens) et par la même occasion un sujet de recherche et développement pour les organisations du secteur financier. En ayant recours à des études de cas menées en recherche-action ainsi qu’à une série d’entretiens réalisés auprès de spécialistes du risque opérationnel, nous démontrons que le risque opérationnel est un enjeu de compréhension de l’organisation interne et de ses dysfonctionnements. La gestion du risque opérationnel passe encore par une nécessaire structuration des contrôles visant à dépasser l’institutionnalisation de cet objet de gestion et à permettre un management actif autour de ce dernier.

Mots clés : risque opérationnel, Risk Management, contrôle, banque, assurance, structuration

PRE ICIS

Titre : Rationalisation de l’ITSM, vers un nouveau paradigme de la qualité des SI

 

Intervenant : Gilles Teneau

 

Résumé : Cet article traite de la comparaison entre les normes, les référentiels, les méthodes et les modèles, dénommé (NRMM), signe d’un principe de confusion dans le vocabulaire utilisé. L’étude empirique met en évidence l’apport d’un méta-modèle de maturité. Partant de notre problématique concernant la comparaison des NRMM au regard de la confusion des termes, nous en proposons une classification. Nous pensons qu’il est intéressant d’aller vers un méta-modèle de maturité (le NR2M), qui consiste en une échelle d’amélioration sur plusieurs niveaux. Ce méta-modèle étant une représentation complète du croisement des NRMM et de sa classification. 

 

Mots-clés : Norme, Référentiel, Méthode, Modèle, Méta-Modèle, Classification, Confusion