Résilience Organisationnelle Mise à jour du site septembre 2021
Home » Publications » Ouvrages » 2011 - 2010

2011 - 2010

Le conseil en organisation: Evolutions et perspectives

Le conseil en organisation: Evolutions et perspectives - Résilience Organisationnelle

Le conseil en organisation: Evolutions et perspectives 
Jean Bringer , Denis Méert, Michel Raquin, Gilles Teneau  | 1 mars 2011


Ce livre est le fruit de la rencontre des préoccupations convergentes d'associations impliquées dans le métier de consultant en organisation. Il rend tout d'abord compte de la pratique des auteurs, puis présente une analyse historique des relations et interactions entre les mouvements d'organisation et l'environnement social, économique et culturel. Enfin, il étudie les problématiques émergentes et l'évolution du métier.


Résilience organisationnelle: Rebondir face aux turbulences (2010)

Résilience organisationnelle: Rebondir face aux turbulences (2010) - Résilience Organisationnelle

Cliquez sur le lien ci-dessous pour commander l'ouvrage

Résilience organisationnelle: Rebondir face aux turbulences (2010)
Guy Koninckx et Gilles Teneau | 23 février 2010


Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir ? Quels moyens mettre en oeuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l'adversité ?

Les auteurs présentent ici le cadre conceptuel de la résilience, différents modèles, ne démarche opérationnelle et un ensemble d'outils appropriés. Le modèle CIRERO permet de positionner les organisations sur les trajectoires de résilience. Des stratégies particulières sont recommandées en fonction des situations de crise.

Toute personne amenée à mettre en place des conditions favorables à l'émergence de la résilience trouvera, dans ce livre, un guide, une «boîte à outils» et une abondante source d'informations constituées par des retours d'expériences t des études de cas d'organisations amenées à affronter de sérieux bouleversements.

Licencié en Sciences du travail et psychologue, Guy Koninckx bénéficie d'une large expérience dans la Direction des ressources humaines. Cela lui a permis de découvrir diverses cultures organisationnelles. Formé à la systémique, il intervient actuellement comme conseil et met son expertise au service d'organisations confrontées à la gestion du changement en accompagnant équipes et individus confrontés à des situations difficiles. Son approche vise l'émergence des ressources individuelles et organisationnelles.